11/2025 – Convocation Assemblée Générale Extraordinaire
|
Association de Défense pour la Sauvegarde
des intérêts économiques, sociaux et environnementaux
de SAINT BENOIT DES ONDES
RNA W354003200 SIRET 820 540 383 00016
Saint-Benoît-des-Ondes le 28 octobre 2025
Objet : Assemblée Générale Extraordinaire A.D.B.
Madame, Monsieur,
Notre association de défense des intérêts économiques, sociaux et environnementaux de Saint-Benoît-des-Ondes, créée en mars 2016, est en sommeil depuis septembre 2022, conformément à nos statuts modifiés (article 17). Aucun élément ne nous est parvenu nous incitant actuellement à maintenir notre vigilance régulière afin d’exiger une révision du PPRSM du Marais de Dol, approuvé par arrêté préfectoral du 25 août 2016.
Nous préférons prolonger cette veille par une mise en sommeil pour une nouvelle période de 3 ans, considérant que de nouvelles mobilisations d’habitants directement impactés par les prescriptions du PPRSM, notamment des actifs et des jeunes ménages, peuvent se produire dès lors que ces derniers prendront la mesure des contraintes imposées, notamment vis à vis de leurs compagnies d’assurance habitation. Si aucune mobilisation ne se produit s’appuyant sur des études démontrant la spécificité de notre territoire et sa vulnérabilité qui ne peut être comparée à celles d’autres communes soumises à l’érosion du trait littoral, l’ADB sera alors définitivement dissoute.
Si dans ce nouveau délai de 3 ans, des habitants se manifestaient pour reprendre le fonctionnement régulier de l’ADB, une assemblée générale extraordinaire sera alors convoquée pour reprendre les activités et le fonctionnement de l’association.
Nous vous invitons à venir nombreux à cette Assemblée Générale Extraordinaire.
Notre réunion aura lieu le vendredi 28 novembre 2025 à 18H30, salle des Loges, à la salle polyvalente de Saint-Benoît.
Voici l’ordre du jour que nous vous proposons :
– Mot de bienvenue du Président,
– Modification des statuts – article 17 afin de prolonger la mise en sommeil
– Questions diverses,
– Remerciements – Fin de l’Assemblée Générale,Vous trouverez joint le document suivant, à remplir avant le début de la réunion :
– Un pouvoir à nous retourner si vous ne pouvez assister à notre Assemblée Générale Extraordinaire,
Comptant vivement sur votre présence et vous remerciant de votre fidèle soutien.
Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos meilleures salutations.
Monique BART-BENOIT, Présidente
POUVOIR POUR ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE ADB
28 NOVEMBRE 2025
Je soussigné : Mme / Mr…………………………………………………………………………………….
Adresse.:……………………………………………………………………………………………………………
Donne pouvoir à : Mme / Mr…………………………………………………………………………………….
Adresse.:……………………………………………………………………………………………………………
Pour me représenter et participer aux différents votes de l’Assemblée Générale Extraordinaire.
Fait à :……………………………………………………………….. Le :……………………………………….
Signature,
05/2024 Décès de Monsieur Jean-Louis FERRÉ, vice-président du Conseil d’Administration de notre Association de Défense Bénédictine.
L’Association de Défense Bénédictine, a la douleur et la tristesse de vous annoncer le décès de :
Monsieur Jean-Louis FERRÉ à l’âge de 73 ans,
membre et vice-président de notre Association de Défense Bénédictine.
Ses obsèques seront célébrées en l’église de Saint-Benoit-des-Ondes le mardi 7 mai 2024 à 14h30.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à son épouse et à toute la famille de Jean-Louis.
23/09/2022 Compte-rendu de l’Assemblée Générale Extraordinaire
A D B
Association de Défense pour la Sauvegarde des intérêts économiques, sociaux et
environnementaux de Saint-Benoît-des-Ondes
Siège : 12 rue de la Badiolais, 35114 Saint-Benoît-des-Ondes
https://pprsm-adb-35114.com
SIRET : 820 540 383 00016 APE 9499Z
COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GENERALE EXTRAORDINAIRE
du 23 SEPTEMBRE 2022
Le vendredi 23 septembre 2022 à 18h30, le conseil d’administration et ses membres actifs et bienfaiteurs se sont réunis, à la Maison des Loisirs de St Benoit des Ondes, à la suite de la convocation du 9 septembre 2022, à une assemblée générale extraordinaire envoyée par le secrétaire. Cette assemblée générale extraordinaire s’est tenue en présence de Madame Bernadette LETANOUX, Maire de St Benoit.
Étaient présents les administrateurs suivants : Madame Monique BART-BENOIT et Messieurs Jean-Louis FERRE, Yvon COUDRAY, Gérard BENOIST et Michael STOREY.
Excusé : Monsieur Jacques BENOIT
Quarante-deux personnes étaient présentes, ou représentées par des pouvoirs ; les feuilles d’émargement ont été dûment signées.
L’ordre du jour de la réunion appelle les questions énumérées dans la convocation.
ACCUEIL DE LA PRÉSIDENTE
Madame Bart-Benoit, la présidente de l’association, a ouvert la séance en rappelant les faits et les conséquences de l’arrêté préfectoral concernant le PPRSM, en application depuis août 2021, ainsi que le but de l’ADB, qui est d’obtenir une révision de ce PPRSM, afin de réduire ou éliminer le fardeau financier imposé pour certains propriétaires de biens immobiliers par exemple. Elle a expliqué qu’en l’absence de toute avance côté administrations concernant les expertises supposées et/ou en cours concernant la Digue de La Duchesse Anne, (l’envasement de la Baie du Mont Saint-Michel entre autres), que l’ADB n’est pour le moment pas en mesure d’informer ses adhérents. Madame la Maire de Saint-Benoît a confirmé qu’elle aussi, a d’énormes difficultés pour obtenir ces mêmes informations.
A notre grand regret, pour ces raisons, nous pensons plus utile de mettre l’association ADB en sommeil, d’où moins d’obligations annuelles et de frais occasionnés (telles : AG, impressions, publications…) pour une période de 3 ans maximum, tout en continuant de veiller, s’informer sur les évolutions des expertises, initiatives, projets et travaux concernant le PPRSM ainsi que sur d’autres évolutions de diverses natures, qui pourraient avoir des conséquences pour les habitants de Saint-Benoît-des-Ondes.
Ensuite, la présidente a expliqué que la possibilité d’une mise en sommeil de l’association doit être inscrite dans ses statuts, ce qui n’est actuellement pas le cas, d’où la tenue de cette Assemblée Générale Extraordinaire, et en accord avec notre conseiller Juridique M. Benoit HANNARD, réviser d’autres articles de nos statuts, afin de les mettre au vote des membres, et ultérieurement de les soumettre à la préfecture en bonne et due forme.
PROPOSITION DE MODIFICATION DES STATUTS
Le secrétaire a porté l’attention des membres aux articles à modifier : il s’agit des articles 2, 11, et 13. En outre, un nouvel article 17 est à ajouter – celui-ci en particulier donne les consignes en cas de mise en sommeil de l’association.
La résolution concernant les modifications des articles 2, 11 et 13, ainsi que de l’ajout de l’article 17 a été adoptée à l’unanimité des adhérents présents ou représentés.
La version des statuts de l’association ainsi modifiée en date du 23 septembre 2022 se trouve en PJ au présent compte-rendu.
MISE EN SOMMEIL DE L’ASSOCIATION ADB
Les statuts de l’association le permettant à la suite du vote cité ci-dessus, l’assemblée générale extraordinaire, après avoir entendu et discuté des arguments concernant la mise en sommeil de l’association ADB, a voté à l’unanimité en faveur de sa mise en sommeil.
Lors de cette mise en sommeil, qui durera une période maximum de trois ans à compter de la date de l’assemblée générale extraordinaire (le 23 septembre 2022), sauf force majeure, les membres du Conseil d’administration demeurent inchangés, soit :
Monique BART-BENOIT, présidente
Jean-Louis FERRE, vice-président
Jacques BENOIT, trésorier
Michael STOREY, secrétaire
Yves COUDRAY, membre
Gérard BENOIST, membre
Il a été souligné que le principal moyen de communication lors de la mise en sommeil sera via le site web, que le conseil d’administration veillera sur toute évolution ou activité qui risque de porter des conséquences sur la vie des résidents de Saint-Benoit. Les liens si importants avec la Mairie de Saint-Benoit ainsi qu’avec d’autres administrations seront favorisés afin de recueillir toute information pertinente à l’association.
Les adhérents de l’ADB, comme toute autre personne qui se connecte sur son site web seront ainsi informés.
CLÔTURE DE LA SÉANCE
La présidente a remercié les adhérents pour leur présence, leur intérêt, et a assuré que l’ADB continuera ses actions et recherches, même en sommeil, pendant les mois ou années à venir. Elle a également lancé un appel à de nouveaux bénévoles pour l’association.
09/09/2022 : Convocation Assemblée Générale Extraordinaire
Association de Défense pour la sauvegarde des intérêts
économiques sociaux et environnementaux de
Saint Benoit des Ondes
Siège : 12 rue de la badiolais – 35114 ST BENOIT DES ONDES – collectif.benedictin@orange.fr
St Benoit le 9 septembre 2022
Mesdames, Messieurs,
L’arrêté d’approbation du PPRSM du Marais de Dol validé par le préfet d’Ille et Vilaine le 25 août 2016, est en application depuis le 25 août 2021.
Afin de vous informer entre autres, de l’éventuelle modification de nos statuts
L’ ADB dont vous êtes membre organise une assemblée générale extraordinaire
à 18h30, le 23 septembre 2022 à la Maison des Loisirs de St Benoit
Comptant sur votre présence,
Le secrétaire : Mike STOREY
(si vous ne pouvez assister à cette réunion, vous pouvez vous faire représenter par la personne de votre choix en lui donnant le pouvoir ci-dessous, ou nous le faire parvenir par poste à l’adresse du siège ci-dessus, ou sur notre adresse internet : collectif.benedictin@orange.fr)
Pouvoir Assemblée Générale Extraordinaire du 23 septembre 2022
Je soussigné(e)_____________________________________
demeurant à ________________________________________________, membre de l’association ASSOCIATION DE DEFENSE BENEDICTINE dont le siège social est 12 rue de la Badiolais 35114 ST BENOIT DES ONDES,
Donne, par les présentes, pouvoir à M. _________________________________
demeurant à _____________________________, pour me représenter à l’Assemblée Générale Extraordinaire qui se tiendra le 23 septembre 2022 à 18h30 heure, à LA MAISON DES LOISIRS de St BENOIT DES ONDES à l’effet de prendre part aux délibérations et voter les résolutions visées à l’ordre du jour.
Nouveau Conseil d’Administration de l’Association de Défense Bénédictine suite à notre AG du 25 mars 2022
Conformément aux dispositions des articles 12 et 13 des statuts de l’ADB en vigueur, un Conseil
d’administration s’est réuni dès le 26 mars 2022 et a désigné au regard du nombre de candidats, six membres :
Monique BENOIT-BART Tél. 02 99 58 65 22 Présidente
Jean-Louis FERRÉ Tél. 02 99 58 77 18 Vice-président
Jacques BENOIT Tél. 02 99 58 65 22 Trésorier
Michael STOREY Tél. 02 99 80 78 75 Secrétaire
Yves COUDRAY Tél. 02 99 58 62 30 Président honoraire et informatique
Gérard BENOIST Tél. 02 99 58 60 55 Membre Actif
Adresse-mail : collectif.benedictin@orange.fr
Nous n’oublions pas :
Notre Président Fondateur de notre Association :
Monsieur Jean-Yves LETANOUX
Notre vice-Président Fondateur :
Monsieur Francis PEIGNÉ
Nos collègues et Membres Actifs :
Monsieur André HAMELIN
Monsieur Jean-François TURMEL
Monsieur Bernard GEORGES
03/2022 Le mot du Président :
Le mot du Président,
Bienvenu sur le site internet de votre association.
Notre Association de Défense Bénédictine, a été créée suite à notre Assemblée Générale de mars 2016, sur votre demande et a pour seul objet la Défense des Intérêts économiques, Sociaux et Environnementaux de Saint-Benoît-des-Ondes et de ses habitants.
Notre action, est essentiellement concentrée sur les conséquences de l’arrêté pris par Monsieur le Préfet d’Ille-et-Vilaine en date du 25 août 2016.
Les contraintes exprimées dans le cadre des conclusions du Plan de Prévention des Risques de Submersion Marine (PPRSM) pour les Bénédictins sont toujours valables aujourd’hui et générant pour les habitants de St-Benoît des conséquences en termes de construction et d’aménagement des habitations.
Pour notre commune, il existe des conséquences économiques sur le plan touristique, des conséquences sociales et structurelles par le non renouvellement de la population, comme par exemple le maintien des classes de notre école et la pérennité de nos commerces.
Depuis notre Assemblée Générale du 7 mars 2019, la dernière, nous n’avons pas constaté la mise en œuvre prévue des travaux sur la digue, nécessaires à la mise en sécurité de la population et de notre commune et d’un éventuel allègement des contraintes par la Préfecture.
Dans ces années 2019, 2020 et 2021, notre association était elle aussi confinée, à cause de la crise sanitaire de la covid. Malgré cela, nos recherches ont continué et nous ont permis de trouver les études suivantes, qui étaient en cours au moment du premier confinement le 16 mars 2020.
– Etude Géotechnique et de danger de la Digue de la Duchesse Anne,
– Etude sur la sédimentation dans la Baie du Mont St-Michel,
Notre juriste, Monsieur Benoit Hannart, qui nous conseille depuis 2015, vous apportera les explications nécessaires sur ces deux études.
Comme vous pourrez le constater sur notre site internet et dans nos différents onglets, nous désirons par ce site vous apporter le plus d’informations possibles sur nos actions passées et à venir et vous inciter à nous rejoindre.
Le Président,
Yves COUDRAY
03/2022 : Depuis 7 ans, nous nous efforçons d’attirer votre attention sur le réchauffement climatique engendrant la montée du niveau de la mer !
Un article vient de paraître fin février dans Dossier Familial et nous vous en informons en mettant cet article en ligne sur notre site internet, pour que vous puissiez le consulter.
Une Assemblée Générale est prévue le vendredi 25 mars 2022 à 18 heures, salle polyvalente de St-Benoit-des-Ondes, en fonction de la crise sanitaire, si vous le souhaitez nous pourrons en discuter ensemble.
Pour consulter le dossier complet, cliquer sur le lien suivant ou lire l’article ci-dessous :
Dossier Familial Logements côtiers menacés de submersion
03/2022 Convocation à notre Assemblée Générale du 25 mars 2022
Nous vous invitons à l’Assemblée Générale de votre Association de Défense Bénédictine du 25 mars 2022 à 18 heures.
Ce courrier a été adressé à tous les adhérents de l’A.D.B..
Pour consulter cette convocation, merci de cliquer sur le lien ci-dessous :
V3 Lettre AG 25 3 2022 OK BH
11/2021 Décès d’un membre du Conseil d’Administration de notre Association de Défense Bénédictine
L’Association de Défense Bénédictine, a la douleur et la tristesse de vous annoncer le décès de :
Monsieur Bernard GEORGES à l’âge de 82 ans,
membre fondateur de notre Association de Défense Bénédictine depuis sa création.
Ses obsèques seront célébrées en l’église de Saint-Benoit-des-Ondes le vendredi 19 novembre 2021 à 10h30.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à son épouse et à toute la famille de Bernard.
03/04/2020 Annulation de notre Assemblée Générale
En raison des mesures de restrictions de rassemblements et de réunions, à cause du coronavirus Covid-19, l’Association de Défense Bénédictine a le regret de vous annoncer l’annulation de notre Assemblée Générale du 3 avril 2020.
En fonction des nouvelles informations nous parvenant, nous vous informerons dès lors qu’il sera possible de programmer une nouvelle Assemblée Générale.
04/2020 Assemblée Générale de l’Association de Défense Bénédictine
Notre Assemblée Générale aura lieu le vendredi 3 avril 2020 à la Salle Polyvalente de St-Benoit à 18h30.
11/09/2019 Décès d’un membre du Conseil d’Administration de notre Association de Défense Bénédictine
L’Association de Défense Bénédictine, a la douleur et la tristesse de vous annoncer le décès de
Monsieur Jean-François TURMEL, survenu le 11 septembre 2019 à 57 ans, membre de notre Association et Secrétaire.
Ses obsèques auront lieu au Crématorium de Saint-Pierre-de-Plesguen, le lundi 16 septembre 2019 à 14h30.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille de Jean-François.
Ouest-France du 19 mars 2019 : Compte-rendu de notre Assemblée Générale du 7 mars 2019

Ouest-France du 18 mars 2019 : compte-rendu de la réunion du 26 février 2019 entre l’ADEPT et l’ADB et les élus et communautés de communes

13/03/2019 Le Télégramme de St-Malo : Fin de l’action en justice de l’Association de Défense Bénédictine
Submersion marine.
Fin de l’action en justice de l’Association de défense bénédictine.
Publié le 13 mars 2019 à 16h58 Modifié le 13 mars 2019 à 18h37
À l’unanimité, les membres de l’Association de défense bénédictine ont voté contre la poursuite en appel.
Fin janvier, son recours contentieux contre la préfecture d’Ille-et-Vilaine concernant l’application du Plan de prévention des risques de submersion marine avait été rejeté. Mais l’Association de défense bénédictine ne poursuivra pas son action en justice en appel, procédure qu’elle juge trop coûteuse et peu susceptible d’aboutir.
L’assemblée générale ordinaire de l’Association de défense bénédictine (ADB) s’est tenue le jeudi 7 mars, en présence d’une quarantaine de personnes, du maire Gérard Baudry et d’élus du conseil municipal. Le conseil d’administration d’ADB a profité de cet évènement pour interroger les adhérents sur la suite à donner au rejet de leur recours contentieux contre la préfecture d’Ille-et-Vilaine, concernant l’application du Plan de prévention des risques de submersion marine (PPRSM) sur la commune. Faut-il faire appel de cette décision et continuer l’action en justice ou non ?
Trop coûteux
Avant de laisser place au vote, Yves Coudray et Jean-Louis Ferré, respectivement président et vice-président de l’association, ont donné à leurs membres plusieurs informations importantes en cas d’appel. Notamment l’importance des frais qui seraient à engager. « La procédure durerait encore entre un an et deux ans et demi. Cela nous coûterait entre 6 000 et 8 000 € de frais d’avocats et on ne les a pas », explique Yves Coudray. Par ailleurs, l’affaire ne serait plus jugée par le tribunal administratif de Rennes, mais par la cour administrative d’appel de Nantes. « La décision de notre conseil d’administration serait de ne pas faire appel de ce jugement auprès de la cour administrative d’appel de Nantes, laquelle connaît bien cette affaire de submersion marine, car c’est ce tribunal qui a jugé les expropriations de La Faute-sur-Mer, en Vendée », explique Yves Coudray. « Très au fait des risques de submersion marine depuis la tempête Xynthia, en 2010, le tribunal risquerait de rejeter la demande de l’ADB. »
Pas d’appel
Les membres présents ont écouté leur président, en votant à l’unanimité contre la poursuite en appel. Après clôture de l’exercice 2018 et présentation des attentes d’ADB pour 2019, la séance s’est achevée par l’élection de Mike Storey comme nouveau membre du conseil d’administration.
Les habitants de Saint-Benoît-des-Ondes s’inquiètent des travaux qu’ils vont devoir apporter à leur habitation, afin de la mettre en conformité avec le PPRSM du marais de Dol. « Comment aménager une maison de plain-pied afin d’honorer l’obligation d’installer un anneau d’amarrage sur la façade au premier étage ? Ou encore assurer la possibilité d’être hélitreuillé en cas de submersion marine ? », S’inquiète Yves Coudray.
14/03/2019 Le Pays Malouin : L’ADB fait le point
L’Association de Défense Bénédictine fait le point.
07/03/2019 Compte-rendu de notre Assemblée Générale
Notre assemblée générale ordinaire du 7 mars 2019, s’est tenue à la salle polyvalente de St Benoit-des-Ondes, en présence de Monsieur Gérard BAUDRY Maire de St-Benoit et des élus du conseil municipal.
Environ 50 personnes étaient présentes, des pouvoirs, les feuilles d’émargement ont été dûment signées.
Lecture du Rapport moral du Président
Assemblée relative à l’activité 2018 : dépôt d’un dernier mémoire en date du 25 mai 2018 avant la clôture d’instruction fixée par le Tribunal Administratif au 31 mai 2018.
Audience au Tribunal Administratif de Rennes du 10 janvier 2019 et réception de la notification de jugement le 25 janvier 2019.
Il s’agit de clore cet exercice 2018, de vous donner toutes les informations sur nos actions et de vous présenter nos objectifs pour 2019.
Notre activité principale au cours de cet exercice a été de défendre les intérêts des Bénédictins face au Plan de Submersion Marine, lourd de conséquences pour l’avenir de la Commune et de ses habitants.
Depuis le 25 Août 2016, le Préfet d’Ille-et-Vilaine a approuvé le PPRSM du Marais de Dol, par arrêté préfectoral et de toutes ses contraintes à l’encontre de vos maisons.
Vous avez 5 ans depuis le 25 Août 2016 pour vous mettre en règle selon la couleur du zonage du lieu de votre habitation, aujourd’hui il ne vous reste plus que 30 mois.
A la date d’aujourd’hui, je ne connais pas les modalités d’applications et de mise en œuvre de ces contraintes touchant les habitations de notre commune et principalement les maisons de plein pied, sans étage.
Il m’est impossible de vous dire quelle sera la procédure de mise en application de celles-ci, ni ou consulter le plan communal de sauvegarde.
Depuis le 31 mai 2018, date de réception au Tribunal Administratif de notre dernier mémoire, notre recours contentieux était en cours d’instruction.
Une audience au Tribunal Administratif a été fixée au 10 janvier 2019, deux représentants de l’A.D.B. étaient présents à cette audience.
A la réception de la notification du jugement du Tribunal Administratif, datée du 24 janvier 2019, celui-ci décide de rejeter notre recours contentieux, sans retenir en notre faveur un seul des nombreux points que nous avions mentionnés dans nos différents mémoires.
Dans ce jugement, il est écrit : » Le PPRSM pourra éventuellement être révisé ou modifié, lorsque des travaux auront effectivement améliorés le potentiel de protection de la digue « .
Mais le Tribunal précise : ‘ » qu’il n’y a pas lieu de mettre à la charge de l’Association de Défense Bénédictine la somme de 5 000 €, demandée par le Préfet d’Ille-et-Vilaine au titre des frais exposés.
Dans sa conclusion, le Tribunal décide :
Article 1er : La requête de l’Association de Défense Bénédictine est rejetée.
Article 2 : Le présent jugement sera notifié à l’A.D.B. et au Ministre de la Transition écologique et solidaire.
Nous considérons, qu’il n’y a pas de regrets à avoir fait cette démarche, ce n’est pas un échec, notre but était d’obtenir une révision du PPRSM.
Une réunion a été organisée conjointement par l’ADEPT et l’A.D.B. le 26 février 2019 à la Mairie de Cherrueix, afin d’en informer les élus et communautés de communes de la décision du Tribunal.
Lors de cette réunion, plusieurs élus étaient présents, dont Monsieur BAUDRY Maire de St-Benoit.
Il en est résulté entre autre, qu’une information concernant les travaux et obligations, devra être faite auprès des habitants concernés par les Mairies.
L’impact en cas de non-réalisation peut être significatif, avec une réduction voire une suspension des clauses de garanties des assurances habitations.
Il est rappelé que l’association des Digues et Marais de Dol, reste compétente en matière d’entretien de la digue et des canaux intérieurs.
La décision de notre Conseil d’Administration, serait de ne pas faire appel de ce jugement auprès du Tribunal Administratif d’Appel de Nantes, lequel connait bien cette affaire de submersion marine, car c’est ce tribunal qui a jugé l’affaire de la Faute-sur-Mer en Vendée.
Sur présentation des conclusions du Tribunal par Madame Monique BART-BENOIT, qui demande aux membres présents de prendre part au vote pour aller ou non en appel.
A l’unanimité, les membres présents à cette Assemblée Générale ont décidé de ne pas faire appel.
Pour clore le rapport moral de cet exercice, arrêté au 31 Décembre 2018, je voudrais remercier chacun d’entre vous pour la confiance qu’il accorde à notre Association et pour l’aide financière qu’il apporte par son adhésion.
Nous avons donc plus que jamais besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre combat.
VIVE NOTRE ASSOCIATION, VIVE SAINT BENOIT, VIVE LES BENEDICTINS !
Présentation par le vice-président M. Jean-Louis FERRÉ de nos activités et activités de fonctionnement en 2018 :
Rappel de nos réunions avec les instances concernées par le PPRSM, des réunions internes au sein de notre Conseil d’Administration, des nombreux contacts avec notre juriste et suivi du dossier juridique.
Rappel de nos actions juridiques depuis la création de notre Association en mars 2016 et nos attentes pour 2019.
Le vice-président rappelle les contraintes du PPRSM, notamment celles concernant nos maisons d’habitations.
Présentation du compte de Résultat 2018 par notre Trésorière Madame Monique BART-BENOIT.
Élections du conseil d’administration :
Validation de la candidature au poste de membre du Conseil d’Administration de Monsieur Mike STOREY.
Yves COUDRAY
Président de l’A.D.B.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à consulter notre site internet.
Site internet : https://pprsm-adb-35114.com
Vous pouvez également le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous au format PDF :
Compte rendu AG du 7 mars 2019 adhérents
2019 Le mot de bienvenue du Président
| Association de Défense Bénédictine |
Le mot du Président,
Bienvenu sur le site internet de votre association.
Notre Association de Défense Bénédictine, a été créée suite à notre Assemblée Générale de mars 2016, sur votre demande et a pour seul objet la Défense des Intérêts économiques, Sociaux et Environnementaux de Saint-Benoît-des-Ondes et de ses habitants.
Notre action, est essentiellement concentrée sur les conséquences de l’arrêté pris par Monsieur le Préfet d’Ille-et-Vilaine en date du 25 août 2016.
Les contraintes exprimées dans le cadre des conclusions du Plan de Prévention des Risques de Submersion Marine (PPRSM) pour les Bénédictins sont toujours valables aujourd’hui et générant pour les habitants de St-Benoît des conséquences en termes de construction et d’aménagement des habitations.
Pour notre commune, il existe des conséquences économiques sur le plan touristique, des conséquences sociales et structurelles par le non renouvellement de la population, comme par exemple le maintien des classes de notre école et la pérennité de nos commerces.
C’est pourquoi notre association souhaite un engagement des Parents des élèves de notre école, auprès de l’A.D.B. afin de nous aider à mieux comprendre et mieux appréhender le risque de fermeture de classes avec ses conséquences.
En cette année 2018, nous n’avons pas constaté la mise en œuvre prévue des travaux sur la digue, nécessaires à la mise en sécurité de la population et de notre commune.
La Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI), a été créée en décembre 2018, elle s’étend sur le périmètre du Territoire à Risques Importants d’Inondation (TRI) Saint-Malo – Baie du Mont Saint-Michel, cette création était attendue pour le printemps 2018.
Lors de notre Assemblée Générale du jeudi 7 mars 2019, nous vous informerons des conclusions du Tribunal Administratif de Rennes, au regard de notre recours contentieux.
Comme vous pourrez le constater sur notre site internet et dans nos différents onglets, nous désirons par ce site vous apporter le plus d’informations possibles sur nos actions passées et à venir et vous inciter à nous rejoindre.
Le Président,
Yves COUDRAY
10/04/2018 Réunion du Conseil d’Administration de l’A.D.B.
Une réunion au siège de notre association a eu lieu le 10 avril 2018.
Un nouveau membre a été accepté par le Conseil d’administration à l’unanimité. Il s’agit de Monsieur Mike STOREY.
30/03/2018 Assemblée Générale de l’A.D.B.
Suite à notre assemblée générale du 30 mars 2018, vous pouvez consulter le compte rendu de celle-ci, ainsi que les articles des journaux en cliquant sur les liens ci-dessous.
Une rectification a été demandée auprès du correspondant du Télégramme, afin de confirmer que notre recours contentieux auprès du Tribunal Administratif est toujours en cours, contrairement à ce qui est inscrit sur cet article du Télégramme de St-Malo.
Compte rendu AG du 30 mars 2018 adhérents
Le Pays Malouin du 5 avril 2018
Le Télégramme du 2 avril 2018
Ouest-France du 3 avril 2018
Rectificatif du Télégramme paru le 4 avril 2018 :
Le Télégramme de Saint-Malo
Mercredi 4 avril 2018
ADB. Précision du président
Yves Coudray, nouveau président de l’ADB (Association de défense bénédictine), tient à préciser, à la suite de l’article paru le 2 avril, que tous les recours devant les tribunaux n’ont pas échoué. « Le recours contentieux auprès du tribunal administratif est toujours en cours », assure le président, dont l’association doit déposer un nouveau mémoire comme il a été annoncé par le conseiller juridique lors de l’assemblée générale tenue vendredi dernier.
Pour consulter ce rectificatif sur la page du Télégramme, cliquez sur le lien ci-dessous.
Rectificatif Le Télégramme du 04-04-2018
22/08/2017 L’ADB a invité notre député M. Gilles LURTON au siège de notre association
Monsieur Gilles Lurton député, nous fait l’honneur de se déplacer au siège de notre association, afin de nous rencontrer, de discuter et de lui poser quelques questions sur le problème qui nous intéresse, le PPRSM du Marais de Dol.
Afin de conserver de bonnes relations avec nos collègues de l’ADEPT, ceux-ci ont également été invités à participer à cette réunion.
Une copie du mémoire en réplique de l’ADB a été remise à Monsieur Gilles Lurton et à l’ADEPT.

22/06/2017 Réunion entre l’ADEPT et l’ADB :
Une rencontre entre les deux associations (ADEPT et Association de Défense Bénédictine) a eu lieu à Cherrueix le jeudi 22 juin 2017, afin de partager notre expérience dans nos actions et recours contre le PPRSM du Marais de Dol.
L’ADEPT nous fait part qu’une étude a été réalisée par les étudiant d’AgroParisTech au mois d’avril 2017 et leur présence dans la Baie durant une semaine, étude concernant la submersion marine en Baie du Mont Saint-Michel.
L’Association de défense Bénédictine n’avait pas connaissance et n’a jamais été informée de cette étude.
02/05/2017 Mot de bienvenue du Président
Le mot du Président,
Saint-Benoît-des-Ondes le mardi 2 mai 2017
Bienvenue à la page d’accueil de notre site.
Créée en Septembre 2015 sous forme de Collectif et transformée en Association loi 1901 en Mars 2016, notre Association a pour objet la Défense des Intérêts économiques, sociaux et environnementaux des habitants de Saint-Benoît-des-Ondes.
Notre action est essentiellement concentrée sur les conséquences de l’arrêté pris par Monsieur le Préfet d’Ille-et-Vilaine le 25 août 2016. Dans le cadre des conclusions du Plan de Prévention des Risques de Submersion Marine (PPRSM), générant pour les habitants de Saint-Benoît des conséquences dramatiques en termes de construction et d’aménagement des habitations, des conséquences économiques sur le plan touristique, des conséquences financières par la dévaluation des biens et des conséquences sociales et structurelles par le non renouvellement de la population.
Comme vous le constaterez dans nos différents chapitres, nous voulons par ce site vous donner le plus d’informations possibles sur nos actions passées et à venir et vous inciter par la même à nous rejoindre.
Le Président,
Jean-Yves LETANOUX

L’Association de Défense Bénédictine, a la douleur de vous annoncer le décès de notre Président et Fondateur de l’A.D.B. :
Monsieur Jean-Yves LETANOUX, survenu le 9 mai 2017.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à son épouse et à toute la famille.
Le mot du Président ci-dessus, est de sa main et a été validé par lui-même le 2 mai 2017 à son domicile à Saint-Benoît-des-Ondes.
Une fois de plus, le collectif bénédictin conteste le bien-fondé du PPRSM tel qu’il est présenté pour Saint-Benoit, plans qu’il considère comme inutile et absurde, comme l’a d’ailleurs montré la dernière marée de mars, qui réunissait pourtant toutes les conditions du scénario catastrophe mis en avant par les experts (fort coefficient de marée, vents tempétueux et soufflant du nord-ouest).
17/03/2017 Assemblée Générale
Cliquez pour consulter :
CR AG pr ADHERENTS 17 mars 2017
Le Télégramme 20 mars 2017
Ouest-France du 25 mars 2017
Le Pays Malouin du 30 mars 2017
Photos :


03/06/2016 Nouveau décès d’un membre du Conseil d’Administration de l’ADB
Nous avons la douleur de vous annoncer un nouveau décès d’un membre du conseil d’administration, Monsieur André HAMELIN en date du 3 juin 2016.
09/05/2016 Décès de Monsieur Francis PEIGNÉ Vice-Président de l’ADB
C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Monsieur Francis PEIGNÉ, vice-président de notre association de Défense Bénédictine, le 9 mai 2016.
24/03/2016 Remarques faites aux commissaires enquêteurs par le Vice-Président
Aussi, conforté par la pertinence de son analyse du problème, et soutenu par la réaction de la population, le collectif a décidé de se transformer en association afin de se donner toute possibilité d’actions et de recours éventuels.
Pour confirmer ses dires, l’association remet ce jour, 24 mars 2016, aux enquêteurs publics une clé USB sur laquelle ils trouveront un diaporama des effets des marées des 9 et 10 mars concernant Saint-Benoit.
Le Vice-Président de l’Association de Défense Bénédictine
Francis PEIGNÉ
15 mars 2016 Création de l’Association de Défense Bénédictine
Copie du courrier adressé à Monsieur le sous-Préfet de St-Malo.
A D B
Association deDéfense pour la sauvegarde des intérêts
économiques sociaux et environnementaux de
Saint-Benoit des Ondes
Siège : 12 rue de la badiolais 35114 ST BENOIT
Monsieur le Sous-Préfet,
35400 SAINT MALO
Nous avons l’honneur, conformément aux dispositions de l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et de l’article 1er de son décret d’application du 16 août 1901, de procéder à la déclaration de l’association dite
« A D B » : Association de Défense pour la sauvegarde des intérêts économiques sociaux et environnementaux de Saint Benoit des Ondes
Dont le siège est à SAINT BENOIT DES ONDES (35114)
Cette association a pour objet : se défendre pour sauvegarder les intérêts économiques sociaux et environnementaux de la commune de Saint Benoit des Ondes
Les personnes chargées de son administration sont :
– Jean Yves LETANOUX, demeurant 28 rue de l’île verte, 35114 St Benoit des Ondes, né le 24 décembre 1945 à St Benoit des Ondes, retraité, de nationalité française, président
– Francis PEIGNE, demeurant 5 rue de la bisquine, 35114 St Benoit des Ondes, né le 16 octobre 1941 à Hirel, retraité, de nationalité française, vice-président
– Claude GAUTHIER, demeurant 29 rue des verdières, 35114 St Benoit des Ondes, né le 14 novembre 1939 à St Benoit des Ondes, retraité, de nationalité française, trésorier-adjoint
– Yvon COUDRAY, demeurant 18 rue des verdières, 35114 St Benoit des Ondes, né le 18 octobre 1949 à St Benoit des Ondes, retraité, de nationalité française, secrétaire
– Monique BENOIT, demeurant 12 rue de la badiolais, 35114 St Benoit des Ondes, née le 31 octobre 1947 à Rennes, retraitée, de nationalité française, trésorier
Ci-joint 2 exemplaires dûment approuvés par nos soins, des statuts de l’association.
Nous vous demandons de bien vouloir nous délivrer récépissé de la présente déclaration.
Veuillez agréer, Monsieur le Sous-Préfet, l’assurance de notre considération distinguée.
Fait à St Benoit le 15 mars 2016
St-Benoit le 28 septembre 2015
Collectif de Défense
Madame, Monsieur,
Vous avez montré par votre présence nombreuse et vos signatures de soutien, tout l’intérêt que vous portiez à la défense de notre village et nous vous en remercions.
Vous trouverez ci-joint un compte-rendu succinct des décisions que nous avons prises, ainsi que les noms et adresses des porte paroles de notre collectif, auprès de qui vous pourrez obtenir toutes les informations que vous souhaitiez, notamment pour la suite des actions.
A l’issue de la réunion nous avons obtenu près de 150 signatures de soutien et des listes continuent à circuler pour atteindre, nous l’espérons plus de 200 d’ici le 15 octobre, date à laquelle nous clôturerons et finaliserons nos dossiers d’envoi aux organismes et aux politiques impliqués dans le plan de submersion marine pour le devenir de Saint-Benoit.
Encore une fois merci, pour votre confiance, votre aide et votre soutien apportés à ce collectif.
Bien cordialement,
Jean-Yves LETANOUX
L’un des porte paroles du collectif
24/09/2015 COLLECTIF DE DÉFENSE :
Réunis ce 24 Septembre 2015, en la salle polyvalente de la commune de Saint- Benoît des Ondes, les membres présents dont les noms ,adresses et signatures sont joints à la présente ont décidé la création d’un collectif de défense pour la sauvegarde des intérêts économiques sociaux et environnementaux des habitants de Saint-Benoît des Ondes notamment au regard du projet de plan de submersion marine qui leur est présenté.
Le sigle de ce collectif sera CDB (Collectif de défense bénédictin) en simplification de sa définition exacte ci-dessus formulée.
Les membres du collectif sont tous égaux et participent aux débats et aux décisions prisent à la majorité.
La communication extérieure du collectif sera formalisée par la création d’un papier à lettre à entête, portant le sigle du collectif, une adresse postale et une adresse mail.
Les porte paroles du collectif, désignés par les membres sont :
- BENOIT Monique – 12, rue de la Badiolais –
- COUDRAY Yvon – 18, rue des Verdières –
- GAUTHIER Claude – 29, rue des Verdières –
- GEORGES Bernard – 40, rue des Verdières –
- HAMELIN André – 16, rue de la Chapelle –
- LETANOUX Jean-Yves – 28, rue de l’ile verte –
- PEIGNE Francis – 5, rue de la Bisquine –
- TURMEL Jean-François, 3, rue de la Valeur –
Ces personnes parlent au nom du collectif sur la base des décisions prises par l’ensemble des membres.
24/09/2015 COMPTE-RENDU REUNION
Le collectif de défense pour la sauvegarde de Saint-Benoît considère que le projet de plan de submersion marine réactualisé avec le maintien en zone rouge, n’apporte aucune solution au risque hypothétique d’inondation pour Saint-Benoît, même après les travaux préconisés dans le rapport. Le collectif considère que les hauteurs de digues actuelles sont en conformité avec la cote 9,12 m NGF du rapport.
Le collectif souhaite que la gestion de son littoral soit exclusivement assuré comme par le passé par l’Association des digues et marais sans rattachement à aucune autre structure. Le collectif ne sollicite aucune aide des pouvoirs publics ou de tout autre organisme pour la réalisation de travaux inutiles dans le cadre d’un maintien en zone rouge de la commune.
Pour ces motifs, le collectif :
- S’oppose aux conclusions du rapport d’expert
- Demande aux élus de formuler un avis défavorable au projet, en la forme, du plan de submersion marine qui leur sera présenté par la préfecture, comme ils l’ont fait lors de leur réunion du 23 Décembre 2014 pour le projet initial, aucun élément nouveau ne leur ayant été fourni dans le projet réactualisé.
- Formulera d’une manière unitaire ses objections dans le cadre de l’enquête d’utilité publique lorsqu’elle sera déclenchée.
- Se réserve la possibilité d’exercer son droit de recours auprès du tribunal administratif à l’issue des conclusions de l’enquête d’utilité publique si elles ne prennent pas en compte ses aspirations.
- Demandera si nécessaire une nouvelle expertise spécifique à Saint Benoit.
- Se réserve la possibilité de transformer ce collectif de défense en association loi 1901 pour exercer plus aisément et avec force son opposition au projet ainsi que tout recours.
Les portes paroles du collectif résidant tous à Saint-Benoît-des-Ondes :
BENOIT Monique, 12, Rue de la Badiolais COUDRAY Yves, 18, Rue des Verdières
GAUTHIER Claude, 29, Rue des Verdières GEORGES Bernard, 40, Rue des Verdières
HAMELIN André, 16, Rue de la Chapelle LETANOUX Jean-Yves, 28, Rue de l’île Verte
PEIGNÉ Francis, 5 Rue de la Bisquine TURMEL Jean-François, 3, Rue de la Valeur



